À quoi sert un comité de quartier ?
Fondé en 1993, le comité de quartier des Musiciens exerce 5 fonctions essentielles :
Assurer une liaison quotidienne avec les habitants, commerçants, professionnels du quartier et recueillir leurs demandes, remarques et suggestions.
Définir et mettre à jour les priorités sur le quartier concerné, en concertation avec les habitants adhérents du comité.
Être force de proposition auprès des pouvoirs publics et travailler les représentants des autorités locales à des initiatives susceptibles d’apporter des améliorations, notamment dans le domaine de l’environnement, de la sécurité, de la circulation et de la qualité de vie….
Aider à la décision des autorités pour que celle-ci corresponde le mieux aux besoins des habitants, commerçants, professionnels du quartier.
Informer les habitants, commerçants et professionnels du quartier sur les décisions et actions de la municipalité et des pouvoirs publics.
Au cours des dernières années, le Comité de Quartier des Musiciens s’est impliqué sur de nombreuses améliorations dans son périmètre, notamment :
- Augmentation des fréquences de patrouille de la Police Nationale et de la Police Municipale
- 2022 / Modification du canisite du jardin Mozart, désormais fermé côté rue
- 2022/ Fermeture de l’immeuble au 42, rue Berlioz, partiellement squatté et menaçant de s’écrouler
- 2019/ Création d’une signalisation Stop au croisement des rue Verdi et Berlioz
- 2018/ Réfection nocturne des rues Gounod et Berlioz
- 2012/ Création d’un parking devant l’hôtel Durante
- 2012/ Création d’un commerce à l’enseigne Super U sur l’avenue Baquis
- 2011/ Création de signalisations Stop sur la rue Rossini à toutes les intersections
- 2010/ Réinstallation de 8 pergolas issues du jardin Wilson et plantation de rosiers jasmin
- 2008/ Rénovation complète du jardin Mozart, avec pose de grilles pour sécuriser le lieu, création de nouvelles sorties pour le parking situé sous le jardin et plantation d’arbres et de fleurs
Le Comité de quartier s’interdit de défendre, véhiculer, promouvoir toute démarche ou action à caractère politiquement engagé.
Le Conseil d’Administration du Comité de Quartier est composé des membres élus par les adhérents (à jour de leur cotisation) lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (1 fois par an) ; celui-ci désigne un bureau qui doit assurer la gestion directe du Comité à travers les fonctions de :
Président
Vice-président
Trésorier et trésorier adjoint
Secrétaire et secrétaire adjoint
Membre(s) du bureau
Le bureau se réunit en réunions plénières tous les 2 mois (hors période Juillet-Août) dans un lieu neutre et peut organiser des réunions spécifiques si le besoin en est reconnu.
Vous pouvez ici consulter en ligne :
Les statuts du Comité de Quartier des Musiciens
La charte de bon fonctionnement du Conseil d’administration