Lettre à Mme I. Visentin (préalable à l’AGO de quartier)
Comité de Quartier des Musiciens Nice, le 14 Octobre 2020
à Madame I. VISENTIN Adjointe de territoire pour le Territoire Centre-Ouest
Bonjour, Madame,
Le Comité de quartier des Musiciens vous remercie pour votre accueil à l’occasion de notre entrevue du Lundi 12 Octobre 2020.
Vous l’aurez compris, au delà des « problèmes » de l’ordinaire, l’élément sensible pour les résidents du quartier des Musiciens
consiste à se mettre en capacité de traiter les lourdes et insupportables nuisances apportées par le report des flux de circulation Nord-Sud qui, auparavant, utilisaient largement les voies de circulation du Boulevard Gambetta.
Afin qu’aucune incompréhension ne vienne brouiller notre dialogue qui doit, je le crois, s’évertuer de demeurer positif, je
souhaiterais vous préciser clairement les positions du Comité de quartier (pas celui des membres du bureau, uniquement, mais bien celui d’une grande majorité de nos adhérents – à qui nous devons un retour sur les positions prises ! – et les membres sympathisants !)
a) le Comité de quartier réclame l’aménagement du Boulevard Gambetta – constaté en état d’abandon ! – depuis 2016 (Ref AGO 2016)
b) le Comité de quartier est favorable à l’embellissement du Boulevard sous la condition que les aménagements apportés ne
nuisent pas de manière conséquente et démesurée à la quiétude de vie dans notre quartier.
Or, la précipitation (non concertée (!!) des aménagements expérimentaux très vite positionnés a sinistré, d’afflux incontrôlé de
circulation (nuisances de sécurité; de bruit; de pollution!) tout un pan de quartier (*) désespérant grand nombre de résidents plutôt agés.
En conséquence notre position est la suivante:
– le Comité exprime son appui à l’élaboration d’un projet d’embellissement du Boulevard Gambetta (partie sud),
– le Comité ne s’oppose PAS à la réalisation d’une piste cyclable (même s’il semble que de possibles meilleurs endroits existent ?),
– le Comité NE PEUT ACCEPTER L’INTERDICTION DE CIRCULATION MOTORISÉE (préalable d’un BHNS dont l’utilité doit interroger ?) sur cette partie du Boulevard que si des SOLUTIONS TECHNIQUES DE VENTILATION DU REPORT DES FLUX DE CIRCULATION auparavant absorbés par les voies du Boulevard, SONT TRAITEES DE MANIERE RAPIDE ET EFFICACE ?
Si les conditions techniques ne permettent pas d’apaiser la situation actuelle, alors, il convient d’avoir le courage de renoncer à l’évolution du projet sous sa forme actuelle; le développer autrement et avec une concertation plus éclairante.
Nb: les chiffres fantaisistes de « mesure d’accroissement de circulation » qui ont pu nous être communiqués ont rencontré un écho de rejet majoritaire, car grandement minoré; nous ne pouvons accepter qu’un regard rigoureux et lucide ne soit point porté sur la souffrance des résidents impactés.
Dès lors que cet envahissement de circulation dans le quartier des Musiciens ne pourrait être techniquement traité, nous serons dans la pénible obligation de formuler une ferme opposition au projet dans sa forme actuelle.
(*) zones recevant un afflux surchargé de circulation dans l’ordre des nuisances relevées:
– rues (Cronstadt) – Guiglia (voir documents joints) –
– Rue Verdi
– Rue Rossini
– Rue Berlioz
– Rue Gounod
– Rue Amiral De Grasse
– Rue L. Ackermann
Ci-joint une indication du trafic sur la Rue Guiglia (constaté au niveau du STOP « Guiglia – Rossini »):
Il est environ 18H
Durée de surcharge: approximativement 1h 40
File ininterrompue de véhicules allant de la Rue Kosma (impact sur la circulation sur la Rue Verdi !) jusqu’à l’arrêt STOP Guiglia-Rossini,
Conducteurs excités
Klaxons et protestations bruyants.
Un phénomène équivalent se produit à la pause déjeuner; en matinée (entre 07H30 et 09H, environ)
Ainsi, nous semble t-il, vous disposerez des éléments principaux qui doivent vous permettre, dans l’exercice de vos
responsabilités, d’avoir les données factuelles de la situation; de conduire, avec les équipes compétentes, les réflexions et actions de nature à traiter, rapidement, les lourdes nuisances enregistrées.
Nous saurons vous apporter notre soutien dans toutes démarches capables d’apaiser la situation de notre quartier.
Recevez, Madame, l’expression de nos respectueuses salutations
Pour le Comité de quartier des Musiciens, R. Prunet (Coordinateur)