Aménagement du Bd Gambetta (Nice)
C.R. de réunion formelle de «lancement de projet» en Mairie de Nice (01/09/ 2020)
Présents :
Lancement de la réunion : A. Borré (1er adjoint)
Conduite de réunion : Mme Ramos (adj. Travaux)
Assitants : Mr G. Nofri (Adj. Circulation), Mr F. Martin (Adj. Commerce)
+ techniciens de la Métropole (MA)
Participant pour le « C. de quartier des Musiciens » : R. Prunet
Le cadrage du projet d’embellissement du bd Gambetta concerne, dans des conditions techniques différente, la partie haute et basse du boulevard
Méthode: un questionnaire va être distribué, individuellement aux résidents du boulevard ainsi qu’aux quartiers immédiatement adjacents (partie basse) – dont le « quartier des Musiciens –
A partir des réponses obtenues, un projet détaillé sera constitué avec :
- La définition technique de réalisation
- Le calendrier de mise en œuvre
- Une enquête publique préalable (capacité d’émettre des réserves sur le projet et sa réalisation= prév.= Octobre 2020)
- Les correctifs à apporter – si nécessaire – dans l’évolution de la réalisation
Hypothèse de base : pas de rétablissement de la circulation sur le Bd Gambetta / Préservation d’une piste cyclable
: tentative de redynamisation du Commerce sur le boulevard
: étude et aménagement d’un stationnement amélioré
Impressions pour le Comité de quartier :
Le questionnaire soumis est très orienté : le résumé peut en âtre ainsi synthétisé : « Etes vous pour ou contre le réaménagement du Bd Gambetta ? »
En l’état où celui-ci a été abandonné, il semble que le résultat du questionnaire n’offre aucun doute, quant au résultat ?
RIEN (et il y a eu refus de l’inclure au niveau du questionnaire ? – malgré mon intervention ferme et précise sur le sujet !) ne prévoit d’étude et de prise en compte des impacts collatéraux (ex : accroissement insupportable du volume de circulation – et nuisances inhérentes – dans le périmètre du quartier des Musiciens)
Nb : Mr F. Martin a nié cet accroissement, jugeant que « nos réclamations » étaient de « pures impressions » ??
C’est assez « fort » quand on connaît « l’état de ses réalisations » au bénéfice du Quartier quand il en avait la responsabilité municipale ??
Synthèse : le Comité de quartier n’a pas grand-chose à attendre de la réalisation de ce Projet (qui, cependant, aurait pu constituer un « embellissement du cadre de vie » pour tous les résidents du Boulevard et les riverains?)
Dès lors que la circulation intense qui usait du bas-Bd Gambetta devra trouver d’autres itinéraires ; que les solutions de « ventilation des flux de circulation », sur la constitution géographique de Nice (mer au Sud ; collines et montagnes au Nord !) sont quasi-inexistantes pour assurer la liaison Nord 🡨 -> Sud, le quartier des Musiciens ne pourra entrevoir de franches améliorations dans le volume de circulation des véhicules motorisés constaté actuellement ?
Le Comité de quartier, dans un esprit démocratique et sans a priori, suivra l’évolution du Projet présenté ; la « chaise vide » ne paraissant pas une approche génératrice d’influence ?
Il paraît indispensable que les « citoyens » qui ont conscience de la dégradation des « conditions de résidence » dans le quartier des Musiciens (essentiellement sur sa zone Ouest !) puissent se mobiliser pour influencer les décisions des autorités.
Pour le Comité de quartier des Musiciens, R. Prunet