Connaissez-vous la villa Rosalia?
Elle fait partie des « marqueurs » architecturaux du quartier. Car c’est vrai qu’elle est étonnante, cette villa Rosalia au coeur de la rue Berlioz ! Elle est ici photographiée il y a quelques jours par Louisa Zouani l’une des nouvelles adhérentes du Comité de Quartier des Musiciens, qui poste souvent des photos sur la page Facebook du comité.
La villa aurait été construite en 1903/1904 et son style Art-Nouveau est le fruit du travail de l’architecte parisien Emmanuel Brun, également auteur de l’immeuble Belle-Epoque au 15 rue Gounod, ou encore de la synagogue de Nice. « Rosalia » est référencée parmi les fameuses Villas de Nice, édifices de villégiature d’hivernants qui présentent des références stylistiques architecturales depuis l’annexion en 1860. Il est à noter que la villa a également porté un nom alternatif en lien direct avec le nom de la rue : « Villa Rob Roy », du nom d’une ouverture symphonique (son titre complet : Intrata di Rob-Roy MacGregor), composée par Hector Berlioz en 1831… Notamment lors de son séjour à Nice entre mai et juillet cette année-là ! Le compositeur français s’était inspiré d’un roman historique de l’auteur écossais Walter Scott.
Si vous aussi, vous aimez le quartier n’hésitez pas à photographier ses façades, ses points d’intérêts ou insolites et à publier vos clichés avec un petit commentaire sur la page Facebook du comité, à laquelle nous vous invitons à vous abonner !