Connaissez vous le plogging ?
Le principe : une action de proximité, simple et positive, pour contribuer à un avenir plus propre. En commençant par son propre quartier, sa ville… Dans le périmètre des musiciens, ça marche ! Et si vous aussi vous participiez ?
Le plogging, c’est un terme suédois associant le ramassage de déchets au jogging. Une démarche qui a essaimé dans de nombreux pays. A Nice, une association regroupe les volontaires locaux de cette démarche écologique et altruiste.
Le concept de Nice Plogging est basé sur trois principes… Le premier : donner aux gens les moyens de s’inscrire dans une démarche simple et positive pour sensibiliser et inciter chacun à mieux prendre soin de notre environnement. Second principe : proposer un événement de team building éprouvé à tout citoyen, association, collectivité locale ou entreprise pour agir sur les objectifs de développement durable. Enfin, troisième principe, favoriser la prise de conscience de la pollution de votre environnement local, en ramassant les déchets dans les rues, les parcs, les plages, les mers et les forêts.
Aujourd’hui, l’association est active dans sept quartiers de Nice, dont celui des musiciens. Parmi ses « patrouilleurs », on retrouve Didier Geiben (au centre sur la photo ci-dessus), qui est également le Secrétaire général de notre comité de quartier. « C’est sympa et surtout, c’est efficace pour compléter l’action des services de la propreté de la ville, en agissant dans les rues de nos quartiers. Cela permet aussi de faire connaissance avec ses voisins et des personnes d’autres quartiers venant donner un coup de main. Bref, que du positif! ». Le 2 février en soirée, une équipe était dans nos rues pour agir : une initiative appelée à se répéter régulièrement, donc de nouveaux volontaires du quartier seront les bienvenus. Un rapprochement entre le comité et Nice plogging a été initié pour faciliter des actions sur le périmètre des musiciens.
Nice Plogging est accessible à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique. Il s’agit de prendre soin de nous-mêmes, de la planète et de toute la vie qui s’y trouve. Tout en s’amusant, il faut apprendre à connaître des gens qui partagent les mêmes idées. Quelque chose que nous pouvons faire tous les jours.
Pour en savoir plus : visitez le site web de l’association www.niceplogging.fr, ou sa page Facebook (rubrique « events » pour les prochaines opérations programmées) ou son compte Instagram
Si vous souhaitez rejoindre le groupe des volontaires du quartier, prenez contact avec Didier Geiben via l’email du comité de quartier des musiciens : comitemusiciens2022@gmail.com