Skip to content Skip to right sidebar Skip to footer

Le quartier des Musiciens en Zone 30 km/h d’ici 2026

Avec l’instauration de cette zone 30, tous les feux de signalisation – sauf ceux des tramways- vont disparaître dans l’espace concerné. Le quartier est aussi au coeur de la future Zone à Faibles Emissions de Nice. De bonnes nouvelles pour les résidents impactés par le bruit et la pollution…

La future « Zone 30 » de Nice

La zone 30 km/h maxi va concerner tout le coeur de Nice. « Les travaux ont commencé dans le quartier des Musiciens et sur les rues Cronstadt et Guiglia, annonce Gaël Nofri, l’adjoint au maire délégué à la circulation, au stationnement et à la logistique urbaine. Les premières suppressions de feux rouges interviendront dans le courant de l’année prochaine. Et toutes les rues seront progressivement aménagées en ce sens jusqu’à fin 2025-début 2026. ».

A noter que pour le secteur Fleurs et Musiciens, la « ZFE » s’étendra du boulevard Gross à l’ouest, à l’avenue Thiers au nord. Avec l’instauration de cette zone 30, tous les feux de signalisation, sauf ceux des tramways, vont disparaître dans l’espace concerné. Par ailleurs, il faut retenir que le quartier sera au coeur de la future « ZFE » niçoise, la Zone de Faibles Emissions, ce qui imposera des restrictions de circulation aux véhicules les plus polluants, y compris ceux des particuliers. Des contraintes qui s’élargiront dans les années à venir : si vous habitez le quartier et que vous souhaitez y stationner un véhicule, il va falloir anticiper cette évolution…

Le comité de quartier sera naturellement très vigilant quant à l’impact réel de ces mesures pour la qualité de vie dans le périmètre des Musiciens, qui subit une forte nuisance depuis l’arrêt de la circulation sur le boulevard Gambetta. Notamment parce que l’essentiel du trafic routier débouchant de la voie Mathis, la voie « rapide », se déverse depuis dans la rue Frédéric Passy, puis la rue Verdi et les rues adjacentes pour rejoindre l’hypercentre… Un plan de circulation à réviser : c’est l’un des objectifs prioritaires du comité pour les mois à venir, qui entend convaincre les services de la ville en ce sens.

Plus dans l’article consacré au sujet par 20 Minutes Côte d’Azur et à ce lui de la future ZFE.

Une évolution à suivre sur notre toute nouvelle page Facebook.