Skip to content Skip to right sidebar Skip to footer

Projet d’aménagement du Bd Gambetta/ Décision de la Ville de Nice (et Métropole)

Le journal Nice-Matin du 09/04/2021 publie l’avis décisionnel de la ville de Nice et de son Maire, Christian Estrosi, s’agissant de la finalisation du projet d’aménagement du bd Gambetta.

Le Comité de quartier qui, comme d’autres « organisations », n’a nullement été associé à l’étude détaillée de ce projet, regrette qu’aucune des demandes formulées à travers les résidents de notre quartier, n’aient été entendues.

On nous présente le résultat d’un sondage (savamment manipulé..!) qui statuerait en faveur de l’aménagement provisoire (et expérimental ???) mis en place.. ?

La fréquentation des 2 x roues non motorisées est faible et est essentiellement composée de personnes éloignées de notre quartier qui semblent bénéficier d’un écho privilégié auprès des Autorités (municipales et métropolitaines).

Les « organisations » qui devaient être associées au montage du projet n’ont pas, contrairement aux promesses maintes fois répétées, été associées à l’élaboration technique du projet.

Les doléances, formellement présentées par le Comité de quartier (dont une pétition contre la suppression de la circulation motorisée sur la partie sud du Bd Gambetta qui avait recueilli 261 signatures manuscrites), semblent avoir été rejetées..?

La conséquence des décisions présentées demeure bien l’envahissement de notre quartier des Musiciens (dans sa zone ouest, essentiellement!) par des flux de circulation insupportables et ce, de manière durable.

Les aménagements de la circulation des véhicules motorisés possibles, demeurent très réduits, compte tenu de la géographie de la ville de Nice. Nous ne pouvons espérer d’aménagements qui viendraient atténuer les effets collatéraux de la mise en œuvre de ce projet.

Nous ne pouvons envisager aucune réelle amélioration dans la réduction des nuisances (sonores et de pollution !) qui affectent, actuellement notre quartier; sinon leur aggravation progressive..!

Nous devons intégrer:

– la perte de la quiétude qui habitait notre quartier (ex: l’axe Cronstadt-Guiglia prend des allures d’Autoroute-urbaine par moments !!) 

– La disparition progressive des petits commerces de proximité ( les commerçants du bas Gambetta sont vent debout contre la conduite de ce projet !) dont l’activité sera, assurément affectée par le changement de fréquentation du quartier (les cycliste ne consomment pas !!).

 – l’aggravation notable de l’état de santé des riverains (maladies cardiaques; pulmonaires…)

 – la dévalorisation du patrimoine composant notre quartier.

Le Comité de quartier continuera son engagement pour qu’une nécessaire concertation prenne en compte TOUS les paramètres qui doivent composer un tel projet.

Il est à relever que la même « personne » qui présente ce projet comme un engagement « écologique » – pistes cyclables ! – recouvre de béton tout l’Ouest de Nice ainsi que les collines (ex: Saint Antoine de Ginestière..)

CHACUN se fera librement son opinion !!

                                         Pour le Comité de quartier des Musiciens,    R. Prunet (Coordinateur)