Quo Vadis : l’un des derniers immeubles Art-Déco construit à Nice
À la découverte de la richesse architecturale du quartier…
Situé au 52 de la rue Rossini, à l’angle avec la rue Louise-Ackermann, le Quo Vadis est un immeuble typique de l’Art déco dit « tardif » : son permis de construire remonte à 1941. Erigé en 1942 (soit juste avant l’occupation italienne des Alpes-Maritimes à partir du 11 novembre 1942, puis l’occupation allemande à compter du 8 septembre 1943) sur un terrain de 315 m2, ce bâtiment de six étages (24 mètres de haut) a été réalisé par Clotilde Rometti, également maitre d’ouvrage de plusieurs immeubles et villas dans Nice, à Cessole, Saint-Philippe et au Piol.
Italien, Clotilde Rometti est à l’origine un homme politique et auteur issu de la famille Rometti – qui a toujours été impliquée dans la politique transalpine depuis l’époque du Risorgimento – mais surtout connue pour avoir fondé la Ceramiche Rometti, toujours en activité aujourd’hui. Emigrant pour la première fois en France en 1909, avant d’être rappelé aux armes pour la première guerre mondiale en 1915, Clotilde Rometti émigre à nouveau en 1921, fuyant la montée du fascisme dans son pays. Il s’installe à Nice ou il créée une entreprise de construction en 1935, qui réalise donc le « Quo Vadis ». Il est décédé à Nice, en 1964.
Le nom de l’immeuble est inspiré par une locution latine signifiant « Où vas-tu ? ». Cette question, tirée de l’écrit chrétien Les Actes de Pierre, a donné naissance à de nombreuses œuvres littéraires et musicales : le roman de l’auteur polonais Henryk Sienkiewicz (qui valut à son auteur le prix Nobel de littérature en 1905), un opéra, une pièce de théâtre et bien sûr, plusieurs films de type « peplum » tirés du roman, dont deux films italiens réalisés en 1913 et 1924. Ces derniers ont peut-être inspiré Clotilde Rometti au moment du choix, comme en atteste le style romain du nom de l’immeuble sur sa façade. Le Quo Vadis fait lui aussi partie du très riche et diversifié patrimoine architectural du quartier des Musiciens. Plus à ce sujet ici.