Skip to content Skip to right sidebar Skip to footer

Requalification urbaine : focus sur Iconic

Ce bâtiment de 18300 m2, réalisé par la Compagnie de Phalsbourg et Fondimmo, poursuit actuellement sa construction. C’est une opportunité pour faire évoluer le nord de notre quartier, car son exploitation va nécessiter une amélioration certaine de la sécurité et de la propreté du secteur.

Né de l’imagination de Daniel Libeskind (auteur du « master plan » de Ground Zero à Manhattan, du Musée Juif de Berlin, du Royal Ontario Museum de Toronto ou encore de l’emblématique Crystals à Las Vegas), avec le cabinet niçois FévrierCarré architectes et le paysagiste Jean mus, Iconic doit métamorphoser le nord de notre quartier et l’environnement la gare de Thiers. Une réelle opportunité, mais aussi une nécessité quant à l’amélioration de la sécurité comme de la propreté au nord de notre quartier, qui est un point d’inquiétude et donc de vigilance pour le Comité de Quartier. Notre Président, Jacques Quagliozzi, a d’ailleurs évoqué le dossier en mairie, lors d’une réunion il y a quelques jours avec le premier adjoint, Anthony Borré.

Si la première pierre a été posée en octobre 2017, c’est un projet architecturalement et techniquement très complexe, qui doit composer avec de nombreuses contraintes (site urbain, proximité des installations ferroviaires, crise sanitaire) et dont le maître d’ouvrage, difficulté supplémentaire, a dû résilier le marché de la charpente métallique. La livraison se profile d’ici le 1er janvier 2023.

Mais que va t-il contenir exactement? Tout d’abord, un hôtel Hilton, opérateur aujourd’hui absent de la Côte d’Azur, renforcera l’image touristique de Nice ; une salle de spectacle de 600 places, format actuellement manquant à Nice, favorisera l’animation du quartier en soirée en attirant une population nouvelle et diversifiée ; la création d’espaces de coworking agréables et conviviaux répondra aux besoins des travailleurs indépendants, des créateurs de start-up, et des professionnels mobiles. L’immeuble accueillera également une nouvelle offre de commerces, avec des enseignes permettant de continuer le parcours shopping de l’avenue Jean-Médecin vers le haut de la ville, ainsi que 3 restaurants et 1 café, dont un restaurant panoramique avec 185 m² de terrasse.

Plus sur le projet en vidéo ici